TRANSLATE

Glossaire


 GLOSSAIRE du projet FRANCE2022

Voici quelques termes et le sens précis selon lequel ils sont employés dans la rédaction des tribunes du projet France2022


Comparer : examiner simultanément ressemblances et dissemblances d'un objet, d'une situation, d'un groupe d'éléments disparates.

Voir à ce sujet la tribune : apprendre à comparer ou bien ... à ordonner.


Corps intermédiaire : groupe social et humain, situé entre l’individu et l’Etat, constitué naturellement ou par accord délibéré en vue d’atteindre un objectif commun aux personnes qui le composent, en fonction des affinités, ressemblances, relations familiales, professionnelles ou locales. Son principe essentiel est l’indépendance et l’autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics, [deux conditions rarement respectées dans les faits ! ] Il fonctionne selon le principe de subsidiarité : un élément supérieur ne doit jamais empiéter sur l’autonomie d’un élément inférieur, mais au contraire l’aider à assumer pleinement sa fonction, [principe là-encore souvent bafoué dans les faits].



On trouve cette définition à l'adresse suivante : http://www.alliance-sociale.org/spip.php?article113

Pour aller plus loin : http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=306



Fin 2011, les Semaines Sociales fêtent le 120ème anniversaire de l'encyclique Rerum Novarum et proposent une réflexion sur les corps intermédiaires. Le président du Conseil Economique et Social, Jean Paul Delevoye, intervient dans un débat sur le thème : "La crise des corps intermédiaires".



Voir entre autres :

http://www.ssf-fr.org/56_p_26417/delevoye-ibal-roy-crise-des-corps-intermediaires.html
Cette conférence n'est plus disponible en ligne gratuitement.
Elle est vendue ici : http://congresminute.com/boutique/entree-par-theme/social/semaines-sociales-2011/la-crise-des-corps-intermediaires/


http://www.ssf-fr.org/offres/doc_inline_src/56/Rerum+Novarum+et+les+Semaine+sociales+de+France.pdf

http://www.constructif.fr/bibliotheque/2011-11/la-specificite-francaise-des-corps-intermediaires.html?item_id=3116

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/qui-sont-ces-corps-intermediaires-que-deteste-sarkozy_1084611.html


Efficacité : elle consiste à réduire l'écart entre résultat obtenu et résultat attendu. S'intéressant aux résultats, l'efficacité ouvre l'éventail des moyens et les rend secondaires : tout moyen permettant d'atteindre la différence minimale est bon a priori. Elle comporte donc le risque de l'usage de moyens dangereux et/ou illégaux et/ou disproportionnés. Elle comporte aussi le risque de la pusillanimité : se fixer des petits objectifs pour être sûr de les atteindre ! Notons enfin qu'une focalisation excessive sur le résultat attendu peut conduire à un manque de réflexion sur le bien fondé du résultat attendu : l'esprit tout accaparé par la recherche des moyens les meilleurs en arrive parfois à oublier de s'interroger sur les raisons qui lui font courir après tel ou tel résultat et ce d'autant plus que le résultat lui a été commandé par une instance extérieure voire supérieure. L'impérativité de l'ordre ne devrait jamais l'affranchir de prendre le temps de discuter de ses tenants et de ses aboutissants. Une saine obéissance suppose de pouvoir toujours demander quelles sont les raisons valables qui justifient d'agir de telle ou telle sorte et, en particulier, de partir en quête de tel ou tel résultat.

Efficience : elle consiste à augmenter le quotient de la division du résultat obtenu par les moyens utilisés. Cette augmentation peut s'obtenir par au moins deux voies : augmenter le résultat à moyens constants ou réduire les moyens. La seconde voie comporte le risque de la pusillanimité : engager peu de moyens, prendre peu de risques.



Espérance de vie à la conception : pour approfondir toute réflexion démographique, nous manque cet indicateur fondamental qui tiendrait compte du nombre de décès avant la naissance par avortement spontané (fausse couche) ou par avortement volontaire. Le calcul de ce nombre donnerait bien entendu un résultat inférieur à sa mesure exacte mais il permettrait de ne pas se bercer d'illusion quant à la santé réelle de nos sociétés. Un simple calcul pour la France, fondé sur une estimation de 230.000 avortements volontaires par an et donc sans même prendre en compte les fausses couches aboutit à une espérance de vie à la conception inférieure à soixante ans.

Magnanimité : vertu ou comportement habituel d’une personne, dont la bonté et la générosité guident prioritairement l’action et les sentiments vis-à-vis des autres.

Pour aller plus loin : "La France est faite pour la grandeur".



Ordonner : mettre en ordre selon une grandeur simple ou une grandeur composée un ensemble d'objets sur lesquels porte cette grandeur. 

Ordonner n'est pas comparer même si la mise en ordre suppose une comparaison. Toute comparaison n'a pas à déboucher sur une mise en ordre.

Voir à ce sujet la tribune : apprendre à comparer ou bien ... à ordonner.


Parti politique : corps intermédiaire de ... partisans de thèses politiques ... plus ou moins convergentes et, si possible, opposées à celles des partis adverses ! Partisans réunis pour se soutenir dans l'accession aux postes de pouvoirs politiques et dans l'exercice  de ces pouvoirs où comment faire en sorte d'avoir à ses côtés ... ses meilleurs ennemis !
Pour aller plus loin : 

De Gaulle dénonçait le régime des partis

Note sur la suppression générale des partis de Simone Weil
(proposé ici par Etienne chouard) 

Remarquons qu'il est possible de concilier trois modes de désignation des responsables politiques : l'élection, la nomination et le tirage au sort.

L'élection suscite l'émergence de partis.
La nomination engendre la formation de groupes d'influence.
Le tirage au sort est neutre mais suppose un corps d'élite capable d'en assurer l'équité.

Le projet France2022 propose d'intégrer les trois modes possibles. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Se passer de l'un pour favoriser les autres produit à terme un déséquilibre auquel de multiples rustines n'apportent aucun remède.